Une croissance exponentielle pour le e-commerce

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Les chiffres du e-commerce

Concernant le premier trimestre 2017, les chiffres sont conséquents pour le e-commerce avec une progression de 14.2 %. Impliquant plus de transactions malgré une légère baisse en montant d’achats moyen.

Les commerces physiques sont de moins en moins attrayants car les consommateurs préfèrent cliquer sur les sites marchands. La Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad) a publié les chiffres de ce premier trimestre 2017. Les ventes en lignes ont eu une progression de 14.2 % en comparaison avec l’année précédente à la même période. Soit 20 milliards d’euros. Le nombre de commandes a quant à lui, eu une augmentation de 20.5 %, ce qui induit par logique une légère baisse du montant d’achats moyen. Ainsi et au total, 36 millions de consommateurs commandent en ligne. Soit un million de plus que l’année précédente.

Les ventes sur l’Internet mobile croît fortement avec une hausse de 31% pour le premier trimestre 2017 (calculé par l’indice ICM mesurant les ventes sur l’Internet mobile).

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Le pannier moyen par achat

A contrario, le panier moyen par achat a continué sa baisse : 69 € durant le premier trimestre 2017, 73 € pour le premier trimestre de 2016 et 78€ pour le premier trimestre de 2015. Fevad estime que les transactions incluant les produits et services ont été de 290 millions sur la période. Depuis 2010, le chiffre a été multiplié par 4.

Cette légère baisse du panier moyen est « compensée » par l’émergence de nouveaux acheteurs, ainsi que par la hausse de la fréquence des transactions allant de 9 en moyenne, alors qu’elle était de 7 l’année précédente. Au premier trimestre 2017, un acheteur moyen a dépensé 650 €.

Un fait : un élargissement de l’offre

Une corrélation avec l’élargissement de l’offre est fort plausible. En effet, la Fevad recense plus de 206 800 sites marchands actifs en France. Impliquant une hausse de 11% tous les ans (elle était de 12 % au premier trimestre 2016). Les places de marché réalisent une croissance directe de 19%. Les sites Amazon, Cdiscount et la FNAC restent les sites les plus fréquentés.

 

 

 


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